Entre Vercors et Provence, face à la vallée du Rhône et aux montagnes de l’Ardèche, le village fortifié de Mirmande se dresse fièrement à flanc de collines.
Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition de l’élevage de vers à soie à la fin du 19e siècle, c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtent : le peintre André Lhote qui y vécut et Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989.
Á voir absolument au sommet de la colline, la Chapelle Sainte-Foy classée monument historique.
Des trésors touristiques, sportifs, culturels…
Depuis Mirmande, la Drôme et l'Ardèche offrent de multiples plaisirs... des baignades dans la rivière la Drôme aux sportives descentes des majestueuses Gorges de l'Ardèche, des randonnées pleine nature sur les plateaux sauvages du Vercors tout proche à la découverte extraordinaire de la Caverne du Pont d'Arc, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO sans oublier la musique, le théâtre et les expositions à travers les multiples festivals régionaux (Châteaux de Grignan, Suze-la Rousse, Adhémar).